mardi 23 mai 2017

Mon premier trimestre de grossesse[Vlog de grossesse # 1]

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme je vous l'annonçais dans mon dernier article, j'ai appris l'heureuse nouvelle en octobre 2016. J'attends un heureux événement pour le début du mois de juin 2017. En attendant que cela arrive, j'ai beaucoup regardé des vidéos vlog de grossesse et je trouve les bilans trimestriels tellement géniaux à lire ou à regarder que j'ai décidé de le faire à mon tour.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une grossesse n'est pas l'autre et ce, même chez une même femme. On peut très bien avoir une grossesse compliquée la première fois et une grossesse gaie à vivre la deuxième fois et inversement !

Personnellement, je vis une grossesse de rêve jusqu'à présent. Globalement, on peut avoir toutes sortes de symptômes lors des trois premiers mois de grossesse. Plutôt que de vous lister tous les symptômes qu'on peut avoir (car, selon moi, ça ne servirait à rien ...), je vais vous retracer mes trois premiers mois.


1. Les rendez-vous médicaux
Etant donné mes antécédents gynécologiques du mois d'août (kyste sur les ovaires), j'ai très vite repéré mon début de grossesse car mes règles n'arrivaient pas. Il faut savoir qu'ayant eu un kyste sur un de mes ovaires fin du mois d'août, j'ai fait un test de grossesse dès la fin du mois de septembre pour savoir si cela pouvait être une grossesse ou si cela pouvait être le kyste qui était revenu.

Dès le début du mois d'octobre, je suis donc allée chez ma gynécologue pour confirmer ma grossesse. Alors qu'elle, elle a pu repérer l'embryon alors qu'il était minuscule, nous avons eu du mal. Sur l'échographie du premier mois, vous ne repérerez qu'un faible battement mais vous ne "verrez" rien.

Sur les trois premiers mois, en fonction des habitudes de votre gynécologue, vous aurez droit à une échographie (obligatoire) à 4 échographies. Personnellement, j'ai fait des échographies tous les mois car c'est la façon de faire de ma gynécologue. En plus de celles-ci, j'ai dû faire l'échographie du premier trimestre à l'hôpital afin de faire l'échographie permettant de repérer les pathologies du type "trisomie", etc...

En plus de ces échographies, vous devrez faire plusieurs prises de sang afin de vérifier que vous êtes immunisés contre toutes les pathologies dangereuses pour votre bébé et que vous alliez bien. Personnellement, j'ai eu la chance d'être immunisée contre tout. Donc, je n'ai pas eu à me prendre la tête avec toutes ces interdictions.

2. Les nausées
Ah les nausées, ma grande crainte avant que je ne tombe enceinte ! Il faut savoir que je suis migraineuse chronique et que, chaque mois, j'avais plusieurs nausées qui finissaient en nuits abominables. Donc, autant vous dire que ça a quand même freiné mes envies de femme car je ne voulais pas endurer les nausées, telles que je les connaissais, tout en sachant que je ne prendrais aucun médicament pour les faire passer.

Des nausées, finalement, je n'en ai pas vraiment eu car j'ai eu la chance d'avoir mes migraines qui ont disparu. Ca arrive parfois aux migraineuses chroniques. Par contre, d'autres ont leurs migraines qui empirent durant la grossesse, sans rien pouvoir prendre. Le matin, quand je me levais, j'avais comme mon estomac qui se soulevait mais, mis à part ce désagrément, je n'en ai eu aucun ou presque.

J'ai vomi quelques rares fois. La plupart des fois où j'ai finalement vomi, c'est quand ma nausée se combinait avec une migraine (sans que je repère cette dernière) et c'est très impressionnant car la nausée est très violente. Et d'ailleurs, ça m'a complètement fait flipper et ça a fait que j'ai fini dans la journée chez ma gynécologue car ça a fait stresser tout le monde ... Résultat, rien d'alarmant et bébé allait vraiment parfaitement !

3. L'appétit
Encore une fois, l'appétit, quand on est enceinte, peut être irrépressible, comme tout à fait normal. Dans mon cas, le bébé prenait sa place surtout à l'intérieur, sans que ça se voit forcément super fort à l'extérieur. La conséquence a été que le bébé appuyait sur mes organes dont mon estomac.

Vu que le bébé comprimait cet organe, je n'ai pas eu cette envie irrépressible de manger. Mais il est clair que ça dépend d'une grossesse à l'autre. J'ai une collègue qui mangeait sucrerie sur sucrerie. L'avantage quand on n'a pas envie de manger tout le temps, c'est que la prise de poids est plus modérée.

4. La poitrine douloureuse
En début de grossesse, je n'ai eu aucun symptôme dit "de grosssesse". Comme je l'expliquais plus haut, je n'ai pas vraiment eu de nausées. Par contre, j'ai effectivement eu une poitrine plus douloureuse que d'habitude mais j'avoue que je ne suis pas partie du principe que cela pouvait être un signe.

Au mois de juin, nous avions cru que j'étais enceinte car j'avais eu la sensation d'avoir une poitrine plus douloureuse. Or, c'était une fausse alerte. Autant vous dire que, quand j'ai senti la même sensation au mois de septembre, je ne me suis pas dit "oh mon dieu, je suis enceinte". Je suis quelqu'un de très réfléchi et donc, j'ai évité de m'emballer inutilement.

5. Le ventre
Jusqu'à ce qu'on l'annonce à nos familles et à mon travail, mon ventre ne s'est pas arrondi. J'avais souvent entendu qu'une fois passé le moment de l'annonce, le ventre sort en un coup et j'avoue en avoir toujours ri.

Cependant, c'est vrai ... Mon ventre est sorti en un coup. De ce que j'ai pu en lire, le bébé "se cache". On remarque également ça chez les filles qui font un déni de grossesse. Une fois le ventre sorti, mon ventre n'a pas vraiment grossi. Il n'a plus pris d'ampleur jusqu'au 7e mois de grossesse.

6. La fatigue
Durant le début de ma grossesse, j'ai clairement ressenti de la fatigue. Je n'ai pas vraiment eu d'autres désagréments.

Beaucoup de femmes enceintes ressentent un grand état de fatigue. Effectivement, vu que votre corps aide à la formation du petit bout qui grandit en vous, vous ressentirez très certainement un grand état de fatigue. Personnellement, j'ai eu mes coups de fatigue après l'heure de midi et en fin de journée.

Maintenant, je pense que tout dépend du boulot que vous avez. J'ai un travail très prenant où je dirige toute une section dans un ministère et mon travail a une réelle conséquence sur la vie de personnes. Donc, je ne prends pas mon travail à la rigolade et, à la fatigue physique, se rajoute la fatigue psychologique.

7. La qualité de ma peau
C'est bien connu que la qualité de la peau change chez les femmes enceintes. On peut avoir une peau sèche avant de l'être et avoir la peau qui devient grasse courant de la grossesse.

Personnellement, je n'ai pas eu un grand changement de peau. Par contre, moi qui n'ai jamais eu de problèmes d'acnée, j'ai vu des boutons apparaître à la lisière des cheveux.

D'ailleurs, mon changement de peau a fait polémique dans mon entourage car ça a provoqué des paris sur le sexe de l'enfant. Pour explication, selon certaines légendes de grand-mère, si vous portez une petite fille, celle-ci vous enlèverait votre beauté alors que, si vous portez un petit garçon, ce serait tout le contraire.

8. Les cheveux
Vous le remarquerez, quand vous êtes enceinte, vos cheveux sont d'un coup d'une santé épatante. Je ne sais pas réellement quelle est l'explication scientifique ! J'avais des cheveux de nature assez cassante et sèche. Autant vous dire, la galère !

Depuis que je suis enceinte, les masques ne sont plus mes plus grands amis. Certes, je fais toujours mon conditionner mais je peux me passer allègrement de mon masque alors qu'avant, je ne l'aurais jamais fait au sinon ça aurait été la "catastrophe".

9. L'annonce de ma grossesse
Pour l'annonce de ma grossesse, nous avons pris la décision de, d'abord, l'annoncer à mes parents et ensuite à mes beaux-parents. Nous aurions bien attendu les 3 mois mais, finalement, nous l'avons fait avant car ma belle-mère allait réserver ses billets d'avion pour ses vacances annuelles. Mon accouchement étant prévu au début du mois de juin, mes beaux-parents n'auraient pas été présents.

Fin octobre-début novembre, nous avons annoncé la nouvelle au moyen d'un petit cadeau : un petit body. Mes parents s'en doutaient car on riait bêtement dès qu'on nous parlait "bébé". Ma belle-mère a compris dès qu'on lui a tendu un paquet cadeau.

Mon seul regret est que nous n'ayons pas pu l'annoncer nous-mêmes au reste de la famille car ma belle-mère s'est permise de l'annoncer à tout le monde à notre place, sans rien nous demander.

10. La prise de poids
Tout dépend d'une femme à l'autre et même d'une grossesse à l'autre. Je ne suis pas de ces femmes qui ont envie de forcément se priver mais je pense qu'il faut quand même faire attention à son alimentation pour le bien du bébé qui se forme en nous ...

Personnellement, quand j'ai su que j'étais enceinte, j'étais en léger surpoids. Donc, mon objectif dans cette grossesse était aussi de ne pas prendre trop de poids supplémentaire car ça aurait eu une incidence sur la perte de poids à envisager pour l'après-grossesse.

Résultat des courses, sans trop me priver, j'ai pris aucun kg les 3 premiers mois. Loin de là, j'ai même perdu du poids. Alors, ce n'est pas parce que vous perdez du poids que votre bébé sera en danger, loin de là ! Votre bébé se nourrira toujours. Il aura toujours tout ce qu'il a besoin quoi qu'il se passe avec votre propre corps.

J'ai eu beaucoup de remarques - que j'ai trouvé très mal placées - me reprochant justement cet amaigrissement, qui s'est surtout remarqué au niveau de mon visage. Si ça vous arrive aussi, ne les écoutez pas !

Encore des questions ? Posez-les.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire