vendredi 24 juin 2016

Une mariée sans bouquet ? Impossible ... [Mes préparatifs de mariage VIII]

Bonjour à toutes et à tous,

Si le photographe, la salle, la robe, etc... sont des éléments très importants, il y a un autre élément qui n'est pas à négliger : le bouquet de la mariée. C'est un sujet qui m'a énormément pris la tête d'ailleurs ... 

Comme certains le savent, j'ai dû décaler la date de mon mariage d'un mois en avant, ce qui a totalement changé la composition florale que je pouvais espérer pour mon bouquet. Depuis le début, je rêvais d'avoir un bouquet composé de roses et de pivoines. Seulement, quand on se marie à la mi-avril, c'est assez improbable d'avoir une telle composition à moins de débourser une somme folle.

Seulement, les fleuristes sont rarement enthousiastes à l'idée de trop vous guider dans le choix des fleurs car c'est un choix éminemment personnel. Même mon mari n'a pas voulu intervenir dans ce choix car il voulait que je compose le bouquet de mes rêves.

Pour m'aider dans mes choix, j'ai cherché à savoir quelles fleurs étaient de saison au moment de mon mariage. Pour ce faire, j'ai trouvé un très chouette blog : La mariée aux pieds nus. Je suis tombée amoureuse de ce blog lors de mes préparatifs pour mon mariage. Et cette blogueuse a fait un article topissime qui vous permet de savoir quels sont les fleurs de saison par mois.

Beaucoup de mariées du mois d'avril optent pour un bouquet de tulipes. Je trouvais que ce choix ne sortait pas assez de l'ordinaire à mon goût. Je voulais un bouquet qui soit glamour et raffiné. J'aime beaucoup les roses English Miss et les roses David Austin mais ce sont des roses qui ne sont pas évidentes à trouver et donc assez chères. J'aime beaucoup les renoncules. J'ai donc décidé d'opter pour un bouquet de roses (classiques) et de renoncules. Prendre des roses English Miss et des renoncules n'aurait pas apporté assez de variété.

Le choix du bouquet, c'est une chose mais le choix du fleuriste en est une autre...

Pour votre jour J, vous devez aller chez une fleuriste en qui vous pourrez avoir confiance ou qui vous est recommandé. En d'autres termes, passez chez les fleuristes, prenez le temps de faire des devis, réfléchissez. Donc, ne prenez pas de décision trop hâtive !

1. Xanthafee Design

Xanthafee Design est un fleuriste indépendant qui travaille à Braine-le-Château. Il fait de très belles compositions. Quand vous faites un devis chez lui, il n'hésite d'ailleurs pas à vous envoyer des exemples de composition pour vous donner une idée exacte de ce que vous aurez pour le prix donné.

Pour un bouquet de mariée rond, il demande un prix qui n'est pas dans les plus bas mais les prix vont avec le nombre de fleurs proposés dans le bouquet. Il faut bien l'avouer, leurs bouquets sont chargés en fleurs. Comptez donc 80 euros pour un beau bouquet de ce genre-ci.
 
Encore une fois, ce fleuriste était un peu trop loin pour nous. En étant en dehors de Bruxelles et en ne faisant pas de livraison, ce n'était pas possible pour nous de passer par ce fleuriste. Mais, si nous ne l'avons pas choisi, ce n'est pas parce que ses compositions n'étaient pas belles, loin de là.

Anne-France est une fleuriste indépendante qui travaille à mi-temps chez un fleuriste et à mi-temps comme fleuriste indépendante pour événements. J'ai eu l'occasion de voir certaines de ses réalisations et je suis tombée amoureuse de ses compositions. Le travail est de bon goût et de qualité. Pour ne rien gâcher, elle est vraiment à l'écoute de ses clients.

Anne-France est de la commune de Wezembeek-Oppem. Pour moi et mon mari, c'est une commune assez éloignée pour une journée de mariage qui commence tôt : à 11 h pour le mariage civil. Mais attention, Anne-Sophie est prête à se rapprocher de la boutique où elle travaille à Anderlecht pour rendre service à ses clients.

Au niveau des prix, elle se trouve dans la moyenne. Comptez 85 euros pour un bouquet rond monté sur un oasis. Je vous conseille ce choix-là plutôt qu'un bouquet rond traditionnel car ça vous permettra de conserver votre bouquet plus longtemps.

3. Constantin Huart

Constantin Huart est un fleuriste dont la boutique est située à Waterloo. Si vous habitez dans ce coin, c'est vraiment un fleuriste topissime qui est reconnu pour la qualité et la beauté de ses compositions. Ils conseillent vraiment bien et ils n'hésiteront pas à vous dire si un arrangement n'est pas une bonne idée point de vue tenue, beauté, etc... même si, évidemment, le choix final vous appartient.

Malgré que ce soit un fleuriste situé à Waterloo (et pas dans la périphérie), ce fleuriste ne pratique pas des prix excessifs. Le prix annoncé dans le "devis" était de 65 euros. Mais maintenant, tout dépend du bouquet que vous demanderez. Evidemment, les prix peuvent augmenter.

Encore une fois, si nous ne sommes pas passés par ce fleuriste, c'est en raison de la localisation géographique. Car on oublie Waterloo un samedi matin ... C'est bon pour arriver en retard à son propre mariage !

4. Rose Orange
Rose Orange est un fleuriste situé à Auderghem, dans le shopping Carrefour. C'est un fleuriste qui fait de belles compositions avec des fleurs fraîches mais aussi avec des roses éternelles. J'avais d'ailleurs découvert ce fleuriste grâce à ses montages avec des roses éternelles.

En plus d'être extrêmement doué en composition florale, d'avoir des fleurs de qualité, ce fleuriste pratique des prix défiant toute concurrence. Comptez 60 euros pour un bouquet de mariée rond ! Il n'y a pas moyen d'avoir moins cher. Mais, encore une fois, ce fleuriste était un peu trop éloigné pour nous car aller chercher ça un matin de mariage alors qu'on n'habite pas la commune à côté, c'est extrêmement risqué !

5. Mayflower
Mayflower est un fleuriste situé dans le centre d'Uccle, non loin du parvis de l'Eglise Saint-Pierre. C'est un fleuriste connu pour ses compositions en fleurs fraîches mais aussi en fleurs artificielles.  En général, leurs bouquets ne sont pas donnés mais qu'est-ce qu'ils sont beaux !

Le personnel est super aimable et surtout de très bons conseils. Les prix sont dans la même gamme de prix que les autres fleuristes : comptez 80 euros pour un beau bouquet de mariée rond. En sachant la qualité des fleurs et la beauté des compositions chez ce fleuriste, j'irais les yeux fermés.

Par contre, Uccle reste un peu éloigné (même si ça l'est moins que les autres fleuristes) pour mon mari en sachant que le matin même de son mariage, on a toujours plein de petites choses à faire.

6. Cascalys
Cascalys est un fleuriste situé non loin du Westland Anderlecht. Mon mari habitant non loin de là, c'était le fleuriste idéal pour aller chercher toutes les compositions dont le bouquet le matin même du mariage.

C'est un petit fleuriste qui n'est pas très connu mais qu'est-ce que je l'aime ! La qualité de leurs fleurs est juste topissime. En plus, ils font de très belles compositions. Vous pourrez les voir en allant sur leur page facebook. Donc, foncez si vous vivez dans ce coin de Bruxelles.

Pour un bouquet de mariée rond, comptez 80 euros. Je trouve que pour un beau bouquet de mariée, c'est un prix honnête. Le mien a quand même tenu deux grosses semaines encore après le mariage et ce, malgré le fait qu'il ait été particulièrement mal mené toute la journée du mariage et que j'ai totalement oublié de le mettre dans un vase pendant deux jours !

Donc, vous l'aurez compris, nous avons choisi ce fleuriste pour toutes nos compositions pour le mariage.

Et vous ? Quel sera votre fleuriste pour votre mariage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire