dimanche 20 novembre 2011

Arrêtons le massacre !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi... Bon nombre de blogs contiennent déjà un article concerné à un sujet hautement polémique dans les marques de cosmétiques : les tests sur les animaux... Je me suis récemment posé la question d'identifier les marques opérant de tels tests en faisant une "wishlist" de produits que je désirais avoir et une amie m'a fait la réflexion qu'elle pensait que L'Oréal et Maybelline testait sur les animaux, ce que j'avais totalement oublié ! Voici le résultat de mes recherches.

Personnellement, je suis révulsée quand on me parle de ce sujet. Je suis l'heureuse détentrice de deux adorables lapines et, quand je vois certaines photos, ma réaction se passe de commentaires !

Venons-en au cœur du sujet...

Quoi de plus parlant pour commencer que des chiffres ...
  • 12,1 millions d’animaux utilisés à des fins expérimentales dans les 27 pays de l’Union Européenne.
  • La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne pays réalisent à eux trois 50 % des tests sur animaux.
  • 33% des animaux utilisés par la recherche scientifique n'ont aucune fin médicale.
  • 140 000 souris de plus utilisées en France en 2009 par rapport à 2001.
  • Plus de 330 000 animaux euthanasiés, en France, dont 285 chiens et 229 primates ( en sachant que dans la majorité des cas il ne s'agit pas d'une euthanasie vétérinaire "propre"). À l'heure actuelle, la France reste tristement la "championne" de l'expérimentation animale dans l'Union Européenne.
  • Augmentation de 4,86 % en France pour le nombre d'animaux utilisés en 2009 par rapport à 2001.
  • Augmentation de 107 % pour les tests cosmétiques alors que la directive 2003/15/CE vise justement à interdire l'utilisation de ces animaux dans ces tests !
Ces chiffres sont proprement alarmants selon moi ! Alors que le but est de faire diminuer ce massacre, le résultat est l'exact inverse !!!  Chaque année, en Europe, plusieurs centaines de milliers d'animaux sont sacrifiés par les chaînes de cosmétiques en faisant des tests plus cruels les uns que les autres. Et pourtant, aucune législation américaine ou européenne n'astreint ces sociétés à faire ces tests pour le "bien" du consommateur. Ainsi, des chaînes comme Lush nous prouvent que ceci n'est pas une obligation vu qu'elles, elles ne font pas subir pareilles sévices à de pauvres animaux ...

Depuis le 11 septembre 2004, les compagnies de cosmétiques ne peuvent plus tester les produits finis sur les animaux. Toutefois, rien n'avait été au sujet des tests sur les produits individuels avant qu'ils ne soient partie intégrante du produit fini ... Bien évidemment, à chaque fois qu'il y a une loi, il y a des personnes qui trouvent des solutions pour la contourner et c'était chose faite par L'Oréal ou encore Yves Rocher.

Depuis le 11 mars 2009, une nouvelle étape a été franchie grâce à la Communauté Européenne : les ingrédients entrant dans la composition du produit fini doivent être testés par des méthodes alternatives. 

Même si ce nouveau point législatif est une sérieuse avancée, le combat n'est pas fini. En effet, cette législation dit juste que les firmes ont le droit, si elles le souhaitent, d'utiliser des animaux pour tester les substances nouvelles qu'elles vont intégrer au produit final...


Je conseille aux âmes sensibles de s'abstenir pour la suite ... J'aimerais maintenant aborder le point sur les méthodes employées par les instituts pharmaceutiques, les firmes de cosmétiques, etc...

test de dose léthal 50
Ce test est utilisé essentiellement sur les chiens. On force des chiens à ingurgiter des produits nocif jusqu'à ce qu'ils en meurent....

test de photosensibilité
On expose des souris rasée, enduites de crème solaire et attachées sous des lampes à UV pendant plusieurs heures. Elles meurent brulées vives.

test de draize
Ce test est essentiellement utilisé sur les lapins. On applique des substances irritantes sur les yeux des lapins durant plusieurs semaines. Il arrive régulièrement qu'ils se secouent si violemment de douleur qu'ils s'en brisent les vertèbres.
Quand on connaît la sensibilité des yeux des lapins, ce test me paraît d'autant plus cruel !!!

D'autres tests en images : 


Différentes campagnes de sensibilisation ont été menées par des organismes afin d'appeler au boycottage de certaines marques qui pratiquent ce genre d'activités ...




Certains logos mentionnent également que la marque est cruelty free :



Certaines marques en font actuellement leur cheval de bataille comme Lush. Cette dernière marque en a d'ailleurs fait son slogan : "testé sur les Anglais".


Et vous, faites-vous attention à ne pas consommer 
des produits de marques testant sur les animaux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire