samedi 27 mai 2017

Mon huitième mois de grossesse [vlog de grossesse #4]

Bonjour à toutes et à tous,

Venons-en au 8e mois de ma grossesse. Le 8e mois de grossesse n'est, selon moi, qu'une continuité de ce que l'on peut observer au 7e mois de grossesse. Par contre, certaines femmes se sentent de plus en plus stressée car elles se rendent compte qu'elles approchent de plus en plus du terme de la grossesse et donc du moment fatidique de l'accouchement.

1. Les examens médicaux
Le 8e mois est le dernier mois où on considérera que, si votre bébé naît maintenant, il sera encore légèrement prématuré. Votre bébé est quasiment parfaitement formé maintenant. Il développe encore certains de ses organes jusqu'au milieu de ce 8e mois de grossesse. Après, tout n'est que prise de poids.

Lors de ce 8e mois de grossesse, on vous enverra donc faire votre dernière échographie obligatoire à l'hôpital afin de vérifier qu'il n'y a aucune malformation. J'avoue que j'ai un peu appréhendé cette échographie car j'ai certaines collègues à qui on  avait annoncé de "mauvaises" nouvelles à ce stade-ci. Autant vous dire que, quand le spécialiste m'a informée que tout allait parfaitement bien, que sa prise de poids était normale, que tous les organes étaient bien formés, j'ai eu un soupir de soulagement.

Conjointement à cette échographie, j'ai eu droit à mon échographie habituelle chez ma gynécologue (juste avant en fait) et c'est la deuxième fois que ça arrivait : pas moyen d'avoir une image nette sur l'appareil. Or, je n'avais mis aucune crème sur le ventre (qui aurait pu expliquer cette situation).

Au 8e mois de grossesse, on vous demandera aussi des échantillons d'urine et de faire une prise de sang afin de vérifier que tout va bien. Comme à mon habitude, tous mes bilans sanguins et urinaires se sont révélés être parfaits.

2. La prise de poids
Si, les mois précédents, je n'avais pas pris de poids, il n'en a pas été de même pour le 8e mois de grossesse. J'ai découvert avec stupéfaction que j'avais pris 2kg 500 en un mois de temps. Je ne suis pas quelqu'un qui se pèse au quotidien. Je découvre donc ce genre de chose à la visite mensuelle chez ma gynécologue.

Ce n'est pas extrêmement grave ... Etant donné que je suis à + 5kg500 en 8 mois de grossesse, j'ai beaucoup de marge encore par rapport à la prise de poids jugée normale pour toute une grossesse. Mais il est vrai que je me suis dit que j'allais faire un peu attention à manger un peu moins gras afin d'éviter d'avoir trop de mal à perdre les quelques kg en trop après mon accouchement.

3. Le poids du bébé
Mais assez parlé de ma prise de poids car le plus important reste le poids de bébé... Comme je vous l'indiquais dans mon article sur mon 7e mois de grossesse. Le poids prévu de "petit bébé" à terme serait de 3kg100 grand maximum et c'est ce qui semble se profiler.

Elle ne prend pas des masses de poids mais, selon ce que m'a dit ma gynécologue, ce n'est pas inquiétant et ce sera juste "plus facile à sortir" comme elle m'a dit. Notre fille pèse un peu plus de 2 kg à l'heure actuelle.

4. La position du bébé
Notre "petite crevette" a l'air d'avoir hérité de mon sale caractère. Depuis le début de la grossesse, mademoiselle se sent bien à l'intérieur de mon bidou et elle semble se complaire dans sa position transverse.

A l'heure actuelle, la demoiselle semble ne pas vouloir changer de position et elle se trouve donc toujours dans cette position à l'heure actuelle. Or, si elle ne se décide pas à vouloir changer de position, ce sera automatiquement une césarienne qui se profilera.

Maintenant, en général, on considère que le bébé prend sa position définitive lors du dernier mois de grossesse. Nous n'y sommes donc pas encore. Nous verrons donc bien au début du 9e mois de grossesse si elle se décide à vouloir se mettre en siège, en position tête vers le bas ou à rester dans cette position transverse.

5. Les contractions
Les contractions ... Beaucoup de femmes en ont régulièrement quelques-unes, une fois arrivé ce stade de la grossesse. Grand moment de solitude dans mon cas ! Je n'ai aucune contraction qui annoncerait l'arrivée prochaine de "petite crevette" ou bien je ne les sens pas.

Par contre, quand je suis stressée au travail (je dirige toute une section importante d'une juridiction), là, ça ne rate pas. Dernièrement, un nouveau est arrivé et il a fait des boulettes impardonnables niveau travail. Ca m'a mis dans un état d'énervement impossible à gérer. Le résultat ne s'est pas fait attendre : de violentes contractions...

6. Les vergetures
J'ai toujours eu des vergetures sur les cuisses et le ventre. Donc, c'est quelque chose que je vis globalement assez bien. Je sais que beaucoup de femmes sont obnubilées par le fait de n'en avoir aucune. Personnellement, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ça ...

Les vergetures ont pris de l'ampleur ce mois-ci étant donné que mon ventre s'est décidé à prendre "enfin" un peu d'ampleur. Malgré tout, je trouve qu'elles ne sont pas non plus abominables et qu'on ne voit que ça sur mon ventre.

7. Le ventre
Mon ventre, comme je vous l'expliquais dans mes derniers articles, ne s'est pas vraiment montré. J'ai toujours rêvé d'avoir un énorme ventre une fois que je serais enceinte. Alors, je ne vous dis pas la déception.

Au 8e mois de grossesse, mon ventre a enfin décidé de faire sa sortie. J'ai donc été heureuse d'arborer plein de t-shirt de maternité afin de l'exhiber. Maintenant, je n'ai pas pris un ventre énorme mais il a quand même un peu grossi.

En fin de 8e mois, j'ai quand même un ventre discret par rapport à d'autres femmes enceintes mais, enfin, les gens dans les transports en commun se rendent enfin compte que je suis enceinte et, si tous n'ont pas reçu la même éducation que moi visiblement, certains me proposent la place assise afin d'éviter tout risque d'accident et c'est quelque chose que j'apprécie.

8. Les moments de stress
Le 8e mois de grossesse a été synonyme de stress chez moi. Lors de ce 8e mois de grossesse, j'ai eu un gros stress car un jour, je n'ai pas senti de la journée ma fille bouger. J'en ai parlé avec ma kiné qui a fait des massages afin de déterminer ce qu'il pouvait se passer.

Or, après les massages, normalement, votre bébé est sensé réagir et bouger. Là, il y a eu un gros blanc car ma fille n'a eu aucune réaction. La kiné m'a donc conseillé de me rendre à l'hôpital. J'étais blanche quand je suis sortie du cabinet pour rejoindre mon mari. Il n'en menait pas large non plus. On a été très vite rassuré en faisant le monitoring car son coeur allait bien. Elle avait juste décidé de nous faire peur !

Et vous, quels sont vos souvenirs de votre 8e mois de grossesse ?

Encore des questions, posez-les !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire