mardi 30 mai 2017

What's in my maternity bag [vlog de grossesse # 6]

Bonjour à toutes et à tous,

Aah le grand sujet du sac de maternité... Quand c'est votre première grossesse, vous ne savez pas vraiment quoi emporter avec vous avec la maternité. Donc, résultats : me voilà à regarder plein de vidéos sur Youtube sur les sacs de maternité des différentes jeunes mères Youtubeuses de ces deux dernières années.

J'accouche à l'hôpital Edith Cavell, grand hôpital bruxellois. Tout est très bien organisé dans cette maternité. Il y a des séances d'information sur toute sorte de sujet qui sont organisées par la clinique et, sur le site de la maternité, vous trouverez un petit fascicule sur votre futur séjour et sur ce qu'il vous faut. Ca m'a hautement soulagé et, finalement, ma valise a été moins remplie que prévue.

1. Votre sac pour le jour J
A l'hôpital où je vais accoucher, on vous conseille de faire un sac pour le jour J et un pour l'après, histoire que vous ne vous chargiez pas de trop le grand jour.

Il y a quelques indispensables à emmener pour le grand jour et auxquels on ne pense pas forcément :
  • 2 chemises de nuit courtes et amples
  • mes pantoufles
  • mon peignoir
  • un grand essuie de bain
  • une trousse de toilette
  • de quoi manger, s'occuper : livres, musique, biscuits secs, à boire, etc...
  • une chemisette en coton à manches longues pour "petit bébé"
  • un bonnet pour "petit bébé"
  • une grenouillère pour "petit bébé"
  • une couverture pour "petit bébé"

Pour le jour J, ça ne sert à rien de prendre de bande ombilicale ou même des langes. C'est chouette qu'ils le précisent car j'avoue que j'avais pensé à en prendre.

2. Le sac pour le séjour en maternité pour vous
Pour la future maman, il n'y a pas tellement de choses qui soient absolument nécessaires :
  • quelques culottes en coton/filet
  • plusieurs soutien-gorges d'allaitement
  • des serviettes éponge ainsi que des gants de toilette
  • quelques robes de nuit d'allaitement : je vous conseille plutôt des robes de nuit car c'est plus pratique qu'un pyjama de tous les échos que j'ai pu avoir.
  • sa trousse de toilette

Certes, il y a toutes vos affaires à prévoir mais il y a aussi toutes les affaires nécessaires à la paperasse de l'hôpital (à savoir votre enregistrement) :
  • votre carte d'identité ainsi que celle de la personne qui fera les formalités
  • votre carte SIS ainsi que des vignettes
  • vos documents de pré-admission ainsi que les documents de votre assurance hospitalisation
  • votre carnet de mariage
  • votre carte d'assurance hospitalisation
  • votre feuille de liaison (qui est une sorte de résumé de toute votre grossesse)

3. Le sac pour le séjour en maternité pour votre bébé
Pour "petit bébé", il y a plus de choses à prévoir :
  • des bodys
  • quelques grenouillères
  • des paires de chaussettes
  • des paires de moufles anti-griffures
  • un thermomètre de bain
  • le nécessaire de bain pour votre petit bout : un savon neutre, une brosse à cheveux, des serviettes éponges ainsi que des gants de toilette.
  • des langes en tissu afin de garnir le berceau
  • des bavoirs
  • une tenue pour la sortie de la maternité

Comme vous le voyez, il y a certes des choses à prévoir mais moins que ce qu'on pourrait penser malgré tout. Ce petit carnet m'a vraiment aidé. Vous pourrez le trouver ici. Le seul article que j'ai rajouté était une brume d'eau pour me désaltérer étant donné que j'accoucherai à l'approche de l'été.

Et vous, comment avez-vous préparé votre valise de maternité ? Qu'avez-vous mis dedans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire