lundi 6 août 2012

Défi du Lundi : Et si je vous présentais ma région ?

Bonjour à toute,

C'est avec joie que je vous reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial. Conformément au défi du lundi de My Beauty Québec, je vais vous présenter ma région. Je l'ai déjà dit à plusieurs occasions mais je le répète : je suis belge mais je partage ma vie entre la Belgique et la Bretagne. Vivant le plus clair de mon temps à Bruxelles, j'avais envie de plutôt vous présenter la Bretagne car je serais assez nulle pour décrire comme il convient notre merveilleuse capitale européenne.
Degemer mat ! (Bienvenue en breton).

La Bretagne, c'est une région au Nord-Ouest de la France. Elle est composée de quatre départéments différents et, personnellement, ma famille vit dans celui appelé Côtes d'Armor. Ce qu'il y a bien, c'est que mes parents et mes oncles sont situés dans le Sud de ce départément, ce qui nous permet de pouvoir souvent visiter toute une partie de la Bretagne sans pour autant prendre une chambre d'hôte ou d'hôtel pour un soir. En plus, en voiture, nous sommes à 30 minutes de la superbe plage des Rosières.

Mais revenons-en à nos moutons. Du côté de ma mère, ma famille est originaire de France et de Brive-la-Gaillarde plus précisément ! Donc, on n'est pas du tout dans la même région car ses parents étaient de Corrèze à la base mais ils ont migré vers Paris, puis vers la Belgique avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate. Mes parents et mes oncles ont réopéré un retour au source il y a déjà quelques années de cela en développant un vrai amour pour cette région si particulière qu'est la Bretagne.

Les Côtes d'Armor est un superbe départément. Beaucoup de gens me disent souvent quand je pars là-bas : mais mon dieu, tu vas dans un trou paumé ?!! Non, je ne vais certainement pas dans un trou paumé. J'ai établi mes quartiers là-bas et j'apprécie tout particulièrement de me rendre dans cette région pour ses superbes espaces verts, sa nature... Et le fameux trou paumé où j'aime me rendre à chaque fois a tellement de charme !
En plus, dans mon petit village, vient d'être construit un complexe commercial avec une quinzaine de magasins juste en périphérie. Et en plus de cela, je ne suis qu'à 30 minutes en voiture du gigantesque complexe de Saint-Brieuc-Langueux où il est quasi impossible de ne pas trouver son bonheur vu la tonne de magasins ! Donc, pour les filles qui sont un peu accro au shopping, n'hésitez pas à partir dans cette magnifique région juste car vous auriez peur de ne pas pouvoir faire les magasins ...

Vivre en Bretagne, c'est découvrir des villages typiques ...
Mais aussi faire face à un folklore local, tout aussi étonnant. Et aussi découvrir l'art de la dentelle qui y est si développé. Ce fut une véritable joie pour ma tente qui fait de magnifiques oeuvres en dentelle dans un club de dentellières.
 Mais c'est aussi apprécier la vie moins chère qu'en Belgique et apprécier la cuisine locale qui n'est certes pas faite pour les gens au régime ! Le kouing amann est un de ces gâteaux typiques et pas du tout diéthétiques ... Leurs crèpes et leur cidre sont deux autres spécialités.
 
 
Mais la Bretagne, c'est aussi son climat. C'est la première chose que les gens vous disent quand vous partez en Bretagne : ah mais il pleut tout le temps là-bas ! En bonne bretonne, je vous répondrai qu'en Bretagne, c'est bien connu il ne pleut que sur les cons ! Mais honnêtement, à chaque fois que je suis allée en Bretagne, j'ai eu droit à un superbe soleil. Souvent, ce qu'il se passe, c'est que les pluies sont intermittentes. C'est le gros avantage car personnellement, je préfère avoir des pluies de courte durée que des gros jours de drache, comme on peut l'avoir ici en Belgique ...
Je terminerai cette petite présentation par un aperçu des plus beaux paysages que j'ai pu découvrir lors de mes multiples séjours.
 
 
 
 

Comment ne pas aimer une si belle région ?

5 commentaires:

  1. Que de points communs! Je suis bretonne du Sud - j'ai grandi à La Baule et maintenant j'habite à Nantes - et j'ai vécu plus de 5 ans à Bruxelles!
    Belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D Je ne connais pas du tout La Baule et je me suis toujours dit que je devrais visiter un jour Nantes ^^ Il faudrait vraiment que je me décide :)

      Personnellement si je pouvais choisir entre Bruxelles et la Bretagne, je choisirais la Bretagne mais bon certaines choses me retiennent en Belgique ^^

      Supprimer
  2. C'est une très belle région et tes photos l'illustrent parfaitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai longtemps hésité pour les photos en les triant mais je trouvais que c'était les plus belles :)

      Supprimer
  3. Ohh cool :) Moi je suis du Morbihan ;) c'est chouette de voir qu'il n'y a pas que des Bloggeuses beauté à Paris ou bordeaux ;) Même si en Bretagne ça marque de brown bar et autres joyeusetés ! ;)

    RépondreSupprimer