mercredi 25 avril 2012

Les vernis sont-ils dangereux ?

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins aujourd'hui avec un nouvel article consacré aux vernis à ongles. C'est une de mes amies les plus proches qui m'a fait penser à le rédiger. Hier, c'était son anniversaire et quoi de plus normal que de lui offrir des vernis ! Oui, c'est une nail-addict comme moi. Et, finalement, on en est venue à parler des vernis et des produits dangereux que certains contiennent.

Elle n'était pas du tout au courant et trouvait qu'on en parlait pas assez. Donc me voilà pour vous en parler car beaucoup de filles ne font pas attention à ça alors qu'elles y feraient attention si elles savaient. Moi c'est un détail auquel je fais attention quand j'offre quelque chose car je sais justement que certaines y sont sensibles !

Le vernis à ongles, je pourrais vous en parler pendant des heures. Ce n'est pas pour rien que j'ai 53 vernis et bientôt 54, si pas 56 ... Oui, la folie, je vous jure. Le vernis à ongles est devenu un véritable accessoire de mode. Certains l'aiment rouge, bleu, violet, vert, discret, rose à la Nicki Minaj. Enfin, il y en a pour tous les goûts ! C'est avant tout un symbole de féminité.

Certaines, même beaucoup, ne sont pas du tout sensible à ce sujet de la dangerosité du vernis mais d'autres sont pris d'angoisse dès qu'on leur en parle. C'est un des sujets les mieux gardés dans le monde des cosmétiques même si certains spécialistes s'inquiètent justement de certains composants dangereux dans les vernis à ongles !

Sachez qu'il existe un observatoire des cosmétiques, indépendant de surcroît. Dans le cadre d'un reportage, le contact de celui-ci, Laurence Wittner, a fait analyser des vernis confiés par Hélène de Mon Blog de Fille. Mais avant de faire analyser vos vernis car vous seriez prises de panique, sachez qu'il y a une liste des composants princpaux de vos vernis qui doit figurer sur ceux-ci même si cette liste n'est pas toujours très lisible...


Certains composants sont par contre à éviter :
  • Formaldéhyde : élément cancérigène
  • Toluène
  • Acétone
  • colorants de la famille des azoïques
Attention, souvent les grandes marques de vernis vous indiquent tous les composants dangereux que leurs vernis ne contiennent pas ! Mais s'il y a un produit qui contient bien ce genre de produit dangereux, ce sont les durcisseurs d'ongles. Donc à vous de faire votre choix !

Maintenant, soyons sérieux ! La Communauté Européenne édicte une série de principes et de réglementations à suivre en matière de soins, cosmétiques et autres, ce qui veut dire qu'il y a des réglementations en ce qui concerne les vernis à ongles aussi. Ainsi, des produits comme le toluène, l'acétone ou encore le formaldéhyde sont sur cette liste noire des vernis. Maintenant, les marques ne sont pas obligées de composer leurs produits sans aucun de ces produits mais aucune marque sérieuse ne s'engagerait à inclure un produit pareil ...

Des marques comme OPI, Essie font attention justement à leur composition. Elles ont après tout une image de marque à défendre. En règle générale, aucune marque n'utilise de produits sur la liste noire dont je vous parlais si ce n'est que les vernis achetés en grande surface contiennent parfois des dérivés de formaldéhyde. En soi, ils ne sont pas si dangereux mais des substituts non toxiques existent. Donc, la marque pourrait employer cette solution...


Maintenant, sachez que la réglementation n'est pas la même aux USA. Donc, si vous commandez des vernis sur internet, vous risquez d'avoir des vernis avec ces composés dits "dangereux". Je prends l'exemple des China Glaze.


Mais que dire des vernis bio ? Ces vernis, en partie faits de matériaux naturels, n'ont pas vraiment de différence avec les vernis dits classiques. Donc, je ne pense pas que quand ces vernis feront leur grande apparition, ils soient si mieux que les vernis dits classiques.

En somme, faites vous votre propre opinion ! Personnellement, je ne suis pas très inquiète car je mets toujours ma base Essie avant !

Et vous, avez-vous peur des vernis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire