lundi 7 mai 2012

Quand Youtube ne fait pas bon ménage avec la politique ...

Bonjour à toutes,

Je vous rejoins aujourd'hui avec un petit article coup de gueule. Ah oui, le temps (entre autres) porte sur mon moral depuis deux jours. Quel temps gris, on a en Belgique ! Si je vous reviens avec ce petit article coup de gueule aujourd'hui, c'est à cause de certaines réactions que j'ai pu remarquer hier sur Facebook.

Oui, je crois que je ne vous apprends rien : hier, se déroulait le deuxième tour des élections présidentielles en France. Ma mère étant d'origine française et voulant passer sa retraite avec mon père en France, autant vous dire que les élections, on les suivait avec assiduité à la maison. Hier, la nouvelle est tombée assez rapidement que ce serait François Hollande qui dirigerait la France pour cinq ans ...


Je vous avoue qu'en soi, je n'en ai un peu rien à faire ... Je suis profondément a-politique du haut de mes 25 ans. Cela fait longtemps que je ne crois plus en aucun parti (et dieu sait qu'en Belgique, il y en a encore plus qu'en France ...) et je le suis encore plus depuis que le manque de décision de nos politiques a conduit à l'accident de train de Buizingen dans lequel est décédé mon meilleur ami !

Voilà pour le petit topo. Comme vous le savez très certainement, Youtube ne fait pas toujours beaucoup de cadeaux aux Youtubeuses beauté. Car, oui, il y a des gens sympathiques et agréables mais à côté de ça, en tant que Youtubeuses, certaines se prennent des réflexions pas toujours très jolies à lire et surtout pas du tout constructives !

Par ailleurs, ce n'est un secret pour personne que Youtube est largement politisé. On n'a qu'à regarder les élections américaines. Les candidats utilisent Youtube pour diffuser plus largement leur opinion, leur programme, etc... Youtube a vraiment un poids considérable.

Mais une autre facette de Youtube (et son monde impitoyable ...) s'est montrée hier par l'intermédiaire de Facebook et de Twitter. Je suis depuis des mois l'adorable Sweethoney2106 qui tient une chaîne Youtube et un blog sur le domaine de la beauté. Cette fille est juste une crème ! Je connais peu de Youtubeuses aussi sympathiques, c'est vous dire. Hier, elle a affiché un statut un peu particulier, en relation avec les élections : Le changement, c'est maintenant les enfants ! 

Bon, vous aurez directement compris pour qui elle était. Soit, personnellement, comme je vous l'ai dit, je m'en moque un peu mais le souci, ici, c'est que ça a pris une ampleur phénoménale. Oui, des gens ne sont pas pro-hollande comme d'autres ne sont pas pro-Sarkozy. Il y a eu des échanges d'avis sous ce statut. Ma fois, je trouve ça bien : ça montre qu'on n'est pas complètement superficielles, contrairement à ce que pensent certaines personnes ...

Par contre, des commentaires de ce genre ont fleuri ... Je vous en donne un exemple particulièrement éloquent ...


Je me suis permise de cacher la photo et le pseudo. Bon, ceux qui voudront retrouver la personne y arriveront assez facilement mais ce n'est pas le but ici de jeter la pierre sur cette personne. Personne qui a d'ailleurs essayé de rectifier le tir, on peut au moins lui reconnaître ça ...

Je n'ai pas de mal à ce qu'il y ait un échange d'idées. J'ai eu 6 fonctions dans la délégation étudiante de ma faculté pendant cinq ans... Mais là, où je suis choquée par des réactions pareilles, c'est que, sous prétexte qu'on est Youtubeuse beauté ou bloggueuse beauté, on n'aurait plus droit à avoir une opinion tranchée sur certains faits ou à exprimer cette opinion.

On est peut-être Youtubeuse ou bloggueuse beauté mais nous restons tous et toutes des êtres humains ayant des avis sur des questions diverses. Personnellement, je n'ai pas affiché mes opinions politiques car, voilà, ce n'est pas trop mon truc mais il faudrait très clairement que ces personnes saisissent qu'on est pas comme une sorte de plante verte (comme l'a si bien dit Sweethoney2106).

Je n'adresse pas directement cet article pour mes lectrices qui, pour le peu que je les connaisse, ne pensent pas aussi radicalement que je ne pourrais pas exprimer mon avis mais tout ce comportement haineux avait besoin d'être couché sur papier.

Donc, mesdemoiselles, un peu de respect et de tolérance, s'il-vous-plaît.

Ceci étant dit, mesdemoiselles, je vous retrouve ce soir avec un article un peu plus joyeux : une revue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire